Océanic Surcouf
Marque:Océanic
Type: Surcouf
Année 1947
Adaptation: USB AUX FM Bluetooth
Tubes: AK1, AF2, AB1, E446, E443H, 506
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC et BE
Retauration: Novembre 2020

Une nouvelle Surcouf. Après la 1ere qui est la mienne, la 2eme celle de ma femme, la 3eme pour  ma fille, voici la 4eme,  pour mon fils.


 
Se modèle est un 6 tubes, et elle date de 1957.
Une Surcouf n’est jamais très simple à restaurer. L’électronique c’est une chose mais la façade en est une autre.
Elle sera restaurée dans les règles de l’art, et un petit module « FM USB AUX et Bluetooth » lui sera installé, car au moment où j’écris ses lignes, il ne reste plus que RTL, en Grandes Ondes, et d’après les bruits de couloir de la station, plus pour très longtemps, puisqu'il y a un bruit comme quoi ils vont arrêter les GO fin d’année. De toute façon les OC BE PO et GO, mon fils s’en fout, il faut au moins la FM et si on peut connecter son portable pour le Bluetooth c’est encore mieux.
Le module ne va pas dénaturer cette radio, 3 soudures pour le supprimer et elle retrouve toute son originalité.


Examen de la radio:
La façade avant, bouge anormalement. Il y a une ou deux pattes de fixation de cassées (Récurrent sur ce modèle, car ses sœurs étaient cassées elles aussi).
La grille du HP n’est pas floquée, mais un tissu la recouvre.
L’œil magique est à gauche.
Mise à part qu’elle est très sale, elle est dans un état correct.
Une petite fêle du pied à droite, à peine visible. Facilement réparable.
Côté positif : elle est équipée d’un transformateur classique, donc plus puissant que celui qu'Océanic avait tendance à mettre sur ses modèles, de plus celle-ci est équipée d’un redresseur EZ80, non pas un pont redresseur sec qui présente le gros inconvénient de se mettre en cour jus sans prévenir.


Sur le châssis on remarque qu’elle est différente des 3 autres, 4eme Surcouf et pas une idem (Ca j’adore)
On remarquera sur le transfo d’impédance un lot de 3 condensateurs et plusieurs résistances, qui correspondent au correcteur de tonalité. A voir s'il est identique que la Surcouf 3.
Au dessous on ne voit rien sans faire un nettoyage, car entre la poussière, et les toiles d’araignée on ne voit rien du tout.


 
J’adore trouver cela sur une radio, cela prouve 2 choses:
- qu’elle n’a pas été démonté pour une réparation
-qu’elle est dans son jus, et cela est très important.


Je me rappelle que pendant mes cours en électronique, nous parlions d’un TV, et le prof nous avait dit que la poussière et les toiles d’araignée, étaient l’art de l’électronique, et je suis parfaitement d’accord avec cela et ça prouve qu’elle est dans son jus.


Une chose qui m’interpelle, un problème récurant sur ses modèles, l'isolation des câbles qui sont vraiment a changé.


 
Ses câbles alimentent la EM34, à savoir qu’entre le noir et le rouge il y a 300v

 
Alimentation du transformateur d’impédance sortie de la EL84. Idem fils rouge haute tension

 
Fils rouge toujours la Haute Tension


Cela me fait peur quand je lis que des personnes, on mit la radio sous tension avant de les vendre, car même si une Surcouf fonctionne, les câbles sont dans cet état, alors je n’ose même pas imaginer si deux câbles se touchent, un incendie est inévitable, et je suis très sérieux !

 
Se condo de 100nf a du vraiment chauffé, pour que le goudron fonde comme cela.
C’est un peu à cause de cela que je me bas afin que tous les condos sans exception soient remplacés par des neufs.
Les deux condos de filtrage sont de 15 µf. Je suis surpris de cette valeur, car le constructeur de la EZ80 préconise de 47µf. A voir s' il y a une ronflette ou pas !


Restauration:
Le châssis n’est pas beaucoup oxydé. Sale oui mais sain. Je vais quand même le toiler et lui faire un traitement contre la rouille puis deux couches de peinture, surtout, pour le protéger pour les années à venir. De plus je n’arrive pas à travailler correctement, sur un châssis pourri.
Démontage d’un max de composants


 
Peinture du châssis. On fera aussi un traitement au transformateur d’alimentation et d’impédance, car eux par contre sont très oxydés.


 
C’est quand même plus agréable de travailler sur un châssis repeint. Je trouve que l’on fait du meilleur travail.


Transformateur d’alimentation:
Le primaire du transfo est coupé à deux endroits. Entre le 110 et 115v et entre 150 et 220v. J’ai du mal à expliquer se genre de panne, car c’est très rare. J’ai trouvé dans mon stock un transfo, légèrement plus gros donc légèrement plus puissant. Il faut reconnaitre qu’avec la chauffe de 6 tubes et 4 voyants et la HT de 6 tubes ce n’est pas un mal qu’il soit un peu plus puissant, car il y a beaucoup de consommation de toutes parts


Valeur:
 


 Primaire
110v 15Ω
125v 21Ω
145v 30Ω
220v 59Ω
245v 60Ω

Secondaire
6.3v 1 Ω
6.3v 0.5 Ω valve
2x 330v 330 Ω
2x330v 390 Ω
La HT est un peu haute, à voir a la fin si la EZ80 va réguler ou pas, et si elle ne régule pas, je vais changer la résistance d’alimentation.
Transformateur d’impédance
Primaire 390Ω
Secondaire 0.6Ω


 
Comme sur les autres Surcouf, il y a un support avec quelques résistances et condensateurs. Même qu’elle soit différente des autres, le correcteur de tonalité est identique donc voici le schéma.


Océanic sur le modèle Surcouf a mis au point un correcteur de tonalité efficace. Il est claire qu’il ne fournit pas de basse, ou de médium, mais la tonalité réagit parfaitement sur se genre de radio en contre réaction.
 
 


 
Prêt à être remonté sur le châssis
Détail des couleurs
Noir : Masse
Blanc : Potard correcteur
Violet : +HP
Vert : -HP
Violet 2 : Connecteur HP+
Rouge : Haute Tension
Marron : Broche 7, plaque EL84


Test des tubes:
Comme j’ai dis plus haut les 4 voyants sont coupés. La EL84 est complètement pompée, la ECH81 sera remplacée également car je suis à 40%, et pour finir la EM34 également pompée, en faite elle réagit bien mais comme le montre la photo, elle  est très pâle.


 
Les tubes seront remplacés par des tubes à +80% sauf la EM34 qui est un tube neuf
Les autres tubes sont à plus de 80%


Resistances et condensateurs:
Je ne reviens plus sur le faite de changer tous les condos, sans exception. Quand on regarde bien, un condensateur de 100nf a du chauffé car le goudron a fondue, et également la polarisation de la EL80 qui lui aussi est vraiment dans un triste état.
On vérifiera toutes les résistances. Ici elles sont dans la tolérance sauf la résistance d’alimentation de 2w de 1k, ou sa valeur n’est pas très stable. A voir a la fin également mais il faudra sans doute la remplacer, et les deux résistances de 2MΩ de l’œil magique, ou leurs valeurs sont dans les choux.


 .
Je conseille sur toutes les restaurations de changer ses deux résistances, car sur toutes les Surcouf elles étaient hors tolérances.


 
Pour 2MΩ j’ai 3,633MΩ qui est presque le double.


Cadre à Air:
Chose surprenante le cadre PO et GO est coupé. C’est extrême rare qu’un cadre soit coupé, et la aussi je ne l’explique pas ! Franchement ça m’arrange, je ne trouve pas que le montage soit sympa, car il est compliqué ,d’être obliger de démonter le cadre pour vouloir sortir la radio, et c’est impossible de changer les deux voyants, coté cadre sans le démonter.
Je vais le remplacer par un cadre simple ferrox, beaucoup plus petit, mais très performant.


 
De nombreux modèles de Surcouf sont fabriqués avec se type de cadre donc je suis confiant de la réception. Seul chose : pour les ondes courtes, il faudra une antenne filaire.


ESSAIS:
Juste la EZ80. La HT est présente au bout de 15 à 20 secondes. RAS sur plus d’une heure
Essais avec la puissance c'est-à-dire EZ80, EL84 et EF80. Au bout de 15 à 20 secondes une légère ronflette  de BF se fait entendre dans le HP. Par contre un léger grésillement à peine perspectif se fait entendre côté composant. Une BF a été branché sur la prise PU. Le son est correct sans pour autant localisé se petit bruit.
Radio à l’ envers, un max de lumière, et tout en fonctionnent, je caresse tous les connecteurs les uns après les autres de la EL84 et EF80 RAS. Une fois les lumières éteintes, j’ai pu observer un léger charbonnage de la résistance d’alimentation, et en la touchant avec le tournevis (parfaitement isolé), cette résistance a fini par ce coupé en deux.
Voir la vidéo du résultat, et surtout ce que cela peut engendrer quand la Surcouf n’est pas restaurée correctement



C’est une résistance de 2 w, et franchement je n’arrive pas à comprendre que 2w suffisent pour alimenter une radio à 5 tubes. Déjà sur ses grandes sœurs cette résistance a été changée par des 5 ou 6 w, pour être sûr qu’elle ne grille pas de nouveau.
J’ai donc remplacé cette résistance de 1 kΩ par une de 1,5kΩ juste pour ajuster la tension de sortie à 250v (sur cette radio 246 v), et de 6w pour une dicipation parfaite.


Essais avec tous les tubes. Réception parfaite en Grande Ondes, idem en petites ondes à l’aide de mon émetteur.
J’ai fait fonctionner cette radio pendant 2 h, avec tous les tubes et les 4 voyants. La seule chose que j’ai pu constater, une température un peu plus élevée que la normal du transformateur d’alimentation, mais avec la chauffe de 6 tubes +4 voyants en basse tension, et 5 tubes en HT, cela est tout à fait normal.


Je dois reconnaitre qu’avec le petit module, cette radio est à la hauteur de mes espérances.


Haut Parleur:


 
Le Haut parleur est très oxydé ; Un toilage minutieux et une couche d’anti rouille s’impose


 
Module FM:
Le module sera alimenté en mono-alternance pris sur le 6,3v, un condo de 1000 µf et un régulateur 7805 et le tour est joué. Se système d’alimentation a fait ses preuves sans aucun problème.
On n’oubliera pas d’isolé la BF par un condo de 10 nf, afin de protéger le module des éventuels microvolts de retour.
Voilà la partie électronique est terminée.


Façade:
1 er chose, laver avec l’eau sans aucun autre produit à grande eau, une brosse douce, et une éponge pour supprimer tout le gras qui s'est déposé depuis de nombreuses années.


 
Réparation des 2 axes cassés , renforcer  tous les axes. Comme j’ai pu le faire sur toutes mes Surcouf. Comme je l'ai dis et je signe que ses 4 petits axes sont très fragiles et cassants comme du verre, c’est pour cela qu’il est préférable de les renforcer.

 


Pour cela j'utilise de la Patex bi composant, qui durcit au bout quelques instants


 
Il y a une petite fêle à peine visible si on ne le sait pas sur le pied, suite sans doute un petit choc. Une fois récolée à la colle forte, j’utilise également de la Cyanolit, également en bi composant afin de renforcer à l’endroit de la fêle pour garantir un résultat durable.


 
 
Préparation et peinture:
La façade:
J’ai toilé avec du papier bijoux, tous les endroits qui vont être repeint. C’est un travail délicat, car le résultat en dépend. Il faut supprimer un maximum les irrégularités entre la peinture enlevée et le support.
Protéger la partie non peinte 1er sous couche.


 
Retoucher les endroits avec des défauts, toujours avec du papier bijoux trempé dans l’eau, puis seconde couches.
24h après 2 couches de belge.


 
24h après 2 couches du chocolat sur le pied
48h après protéger toutes les parties qu’il doit l’être pour finir par la couleur or


 
Grille du Haut Parleur:
La grille est très oxydée, donc ponçage et 2 couches d’anti rouille.


 
La toile est vraiment très sale voire même HS, mais quand on regarde la grille elle est percé pour l’œil magique à 2 endroits ce qui m’oblige à la recouvrir d’un tissu. Soyons clair que nous avons à faire à une Surcouf. Sur une radio standard on peut se permettre de mettre un tissu ressemblant, mais pas ici, il faut impérativement un tissu identique, et qui bien sur n’existe plus.
Je l'ai donc décollé soigneusement, et je l'ai fais tremper deux ou 3 jours sans grand résultat.
Foutue pour foutue, passer a la machine à lavé. Le résultat est médiocre. Alors j’ai fini par le faire trempé dans de l’eau de javel à 50% d’eau. Le résultat est sympa, elle n’est pas neuve, mais elle retrouve ses couleurs.
Je suis satisfait du résultat car même si le tissu n’est pas neuf, il est tout à fait correct, de plus les puriste de se modèle vont apprécier d’avoir une radio avec son tissu d’origine.


 
Caisse en bois:
Cette caisse a été poncé grossièrement et revernis. Les dégradés en noir ont disparu, et sur les oreilles une simple peinture a été appliquée, en plus avec des coulures.
J’ai donc séparé les oreilles, et nettoyé à l’acétone les différentes pièces afin de supprimer tout ce qui a été fait de façon à refaire un vernis à son origine.


 
Une fois le vernis enlevé, un léger ponçage au papier très fin, puis à l’aérographe, j’ai recréé le dégrader. J’ai donné 2 couches de façons à obtenir un joli noir.
Suite à cela, 24h00 après 2 couches, a un intervalle de 24 h, de vernis chêne moyen brillant en Glycéro. C’est beaucoup mieux que l’acrylique dans le temps.
En décapant les oreilles je me suis aperçu que ses pièces de bois était en chêne massif, donc c’est vraiment dommage de les recouvrir  de  peinture, donc j’ai opté pour un chêne foncé sur 3 couches.
Le remontage de la caisse ne pose aucun problème particulier.


 
Remontage de l’ensemble:
Il y a rien de compliqué, juste faire très attention à la façade qui reste une pièce très fragile
Le châssis se monte parfaitement, surtout avec un petit cadre. Le module sera monté en dernier, et on fini par la plaque arrière.


Conclusion:
Une Surcouf reste une Surcouf, c’est une radio qui demande de nombreuses heures de travail, mais franchement, elle en vaut la peine.
Je suis satisfait du résultat, bien entendu quelques petits défauts, sur la façade, mais les peintures restent toujours très compliqué. Tous les petits défauts se fondent dans l’ensemble. Cette radio a vraiment de la G….. Et se fond parfaitement dans un décor moderne. C’est du Vintage et les jeunes adorent cela, mais aussi cette radio est la proie des collectionneurs, une valeur sur, ou on ne perd pas d’argent !

Vidéo de son fonctionnement

 

Photos pour le plaisir.

 

Accueil

(©) D-F et S-M, 03 Octobre 2020

Toute reproduction, même partielle,  est interdite sans autorisation de l’auteur de « Les TSF de nos vieux jours ».